p Comment pouvons-nous vous aider ?
/ Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Tout d'abord vous devez prendre conscience, si ce n'est déjà fait, que lutter contre les auteurs de nuisances sonores n'est pas simple. Contrairement à d'autres qui prétendent règler les problèmes contre un chèque avec un simple courrier recommandé, nous affirmons, par expérience, que c'est toujours un combat de longue haleine. Certes vous avez la loi pour vous, mais c'est une autre affaire que de parvenir à la faire respecter. Notre association peut vous aider, à faire ce qu'il faut faire et, surtout, ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire. . . . .

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'A.Ab.V.. Si vous désirez aller plus loin dans votre démarche, nous avons besoin de votre adhésion. Vous trouverez dans ce qui suit quelques précisions.

Ce que l'A.Ab.V. vous apportera :

  • Sur le plan individuel, l'A.Ab.V. joue un rôle de conseil : conseils dans les démarches à entreprendre pour essayer d'obtenir le règlement amiable du conflit (lettre à l'auteur des nuisances sonores, au propriétaire, au syndic de l'immeuble, etc.).
  • Elle peut aider à la rédaction de vos lettres et à votre suite, écrire, en son nom, aux responsables et aux autorités concernées. L'AAbV ne peut pas, légalement, se substituer à vos démarches initiales mais vous guider puis les épauler et les conforter.
  • Si l'affaire nécessite une procédure pénale, l'Association vous aidera à monter votre dossier en vue du meilleur résultat possible; elle peut éventuellement se porter partie civile à l'audience.

Ce qui se passera après l'adhésion :

  • A réception de votre adhésion, vous recevrez, avec une documentation, le nom du Délégué auquel vous serez rattaché.
  • Ce Délégué bénévole aura communication de votre dossier et vous prendrez contact avec lui. Il exercera auprès de vous un rôle de conseil. Vous communiquerez avec lui par courrier (électronique à chaque fois que possible). Si une rencontre s’avère nécessaire, vous vous concerterez. Les délégués bénévoles sont eux-mêmes adhérents. Ayant souffert de nuisances sonores, ils ont souhaité venir en aide aux autres.
  • Votre Délégué s’engagera à vous guider dans votre affaire autant qu’il sera nécessaire, sans agir en votre lieu et place.
  • Il s’efforcera d’obtenir l’application des textes réglementant le bruit.

Ce que l'A.Ab.V. attend de vous :

  • Que vous vous engagiez vis à vis de votre futur délégué,
    • à le tenir informé au fur et à mesure de l’évolution de votre dossier et que vous travailliez en équipe avec lui.
    • Que vous fassiez connaître l’Association autour de vous autant que faire se peut. Que vous acceptiez si vous le pouvez de répondre aux appels à témoignage qui pourront vous être faits.
    • Que vous participiez quand vous le pouvez aux réunions décentralisées dans votre Région auxquelles vous pourriez être convié ainsi qu’aux réunions publiques, organisées par l’association, sur le thème « Bruit de voisinage et Santé publique : quelles solutions ? »

Unissons-nous ! Rejoignez notre combat et défendez nos valeurs : respect mutuel, application stricte des lois et règlements en matière de nuisances sonores de voisinage, défense de la santé La tâche est lourde et doit être partagée par tous;

Mettez-vous à la disposition de l’Association en devenant vous-même délégué.


Les bruits de voisinage Le point de vue des experts Les liens Le bruit et la justice